Je repars de Thoune pour les 3 dernières journées de mon voyage. D'un côté l'esprit léger, de l'autre le cœur lesté.
Merci d’avoir suivi, de près ou de loin, cette longue aventure. Ce que j’ai écrit ici n’est qu’une facette du voyage parmi mille autres. Parfois les mots ne suffisent pas.
Mais une chose est sûre, écrire m'a permis d'une certaine façon, d'établir le fil de ma pensée et la figer pour toujours.
Une question demeure dans ma tête. S'exposer, c'est flatter son ego ou faire preuve de générosité ?
En tout cas, ce jour-là en Suisse, fût une journée parfaite tout simplement. Je traverse ce magnifique pays à travers les pâturages, les chalets et les basses montagnes. Le soir, je suis hébergé chez Virginie, Eric et leurs 2 enfants, proche de la ville d'Aigle, dans le canton de Vaud.
Et encore un super moment de partage, comme d'hab. La vue depuis chez eux donne sur la Grande Dent de Morcles (2969m) :
Je sais que cette spontanéité / liberté dans mon voyage va me manquer, mais c'était chouette de vivre pendant 3 mois et demi avec uniquement l'essentiel. Quand on vit des aventures en pleine nature, on valorise les choses simples et on oublie le superflu qui encombre.
Le détachement, ça ne serait pas l'attachement à l'essentiel ?
Et voilà, l'avant dernière journée de vélo. Je passe Montigny et m'attaque à un col HC, plein cagnard : le col de la Forclaz. Il y a 100 jours tout pile, je passais la frontière pour arriver en Italie. Et quelques kilomètres après le col, ça y est je suis de retour en France.
Douleur et plaisir, sont assez liés (dans le sport). Chacun donne son sel à l'autre. Et dans ce voyage je l'ai beaucoup expérimenté. La clé, c’est d’aimer l’action pour ce qu’elle est (pédaler, rencontrer, ressentir) et non pour ce qu’elle promet. Car le résultat peut vite devenir une récompense malsaine, dictée par le fait de vouloir plaire.
J'arrive à Chamonix, écrasé par le massif du Mont-Blanc ; des paysages familiers en épilogue.
Je roule jusqu'à Passy pour la dernière nuit de mon voyage. Et je suis accueilli chez Zian, un gars de mon âge environ qui a fait 2 big voyages à vélo. Alors on peut partager nos expériences en étant vraiment compris.
Ça a été l'une des meilleures soirées du voyage.
Et pas de doute, je suis sûr d'être bien de retour en France pour une raison : bière, vin, génépi, liqueur de framboise et liqueur de verveine qui scellent la soirée.
Une tartiflette pour ouvrir l'aventure le 25 avril, et une tartiflette pour la fermer le 5 août. La boucle est bouclé.
Au petit matin, Zian et sa famille sont partis très tôt, je suis seul dans la maison, chez eux. Partage et confiance, ça va ensemble.
Je prépare mon vélo pour la dernière fois. En fin d'après-midi je serai de retour à la maison, à Crolles.
Je file, 130 kilomètres m'attendent tout de même. Je roule, passe la dernière bosse du voyage pour atteindre Combloux, puis Megève, et descente jusqu'à Albertville.
Reconnaître ses paysages après avoir traversé toute l'Europe, c'est très fort à vivre, vraiment. Une drôle de sensation, non sans émotion.
Petit pitstop vers Montmélian pour prendre le café chez Jeff, rencontré en Turquie, à Lüleburgaz 2 mois et demi plus tôt. Et je repars pour les derniers kilomètres, jusqu'à Crolles.
À la maison, comité d'accueil surprise exceptionnel entre les amis, la famille et une immense banderole. Merci à vous tous qui étiez présent.
Vivre c’est sentir. Et vivre trois mois dans la nature, c’est apprendre à sentir mieux & plus fort. Les sens deviennent l’essence.
Quelques stats du voyage :
3 mois et demi
76 jours à pédaler
13 pays traversés
376 heures sur le vélo
7 500 kilomètres
90 000 mètres de dénivelés
3 600 000 coups de pédales
1 double crevaison
3 chutes
Des rencontres à n'en plus compter.
Mais ce voyage c'est un peu plus que ça.
C'est une idée qui est devenue un rêve qui est devenu un projet qui est devenu réalité. C'était Le FirstRide.
Mais rien de tout ça n'aurait eu la même saveur sans vous. Vous qui m'avez hébergé, soutenu, aidé, suivi, encouragé, offert un sourire sur la route, ou juste penser à moi.
Merci infiniment.
Rendez-vous dans quelque temps pour le film de l'aventure 🎥
Merci d'avoir suivi le fil jusqu'à la fin.
Prenez soin de vous,
Big love 🫶
Guillaume
Beau récit, magnifiques photos et belle aventure ! Tu en ressors sûrement grandis et riches d’expériences et souvenirs.
Hâte de voir le film ;)
Bon retour parmi nous ! À bientôt j’espère
Bravo pour ce beau voyage et tes écrits hâte de découvrir ton film