"Et alors c'est comment l'Albanie ?"
Et bien, je ne vais pas faire durer le suspense : c'est tout simplement ce que l'on pourrait appeler un banger.
Je passe la frontière du Kosovo pour arriver au nord du pays. J'ai prévu pour le 1er soir de m'arrêter à Valbonë, dans le parc National qui porte son même nom, dans les "Alpes Albanaises".
Pour rejoindre cet endroit, je passe par la petite ville de Bajram Curi (drôle de nom) et je longe la Valbona River. Et là, 1er choc visuel qui s'imprime dans la rétine : la couleur de la rivière, j'ai jamais vu ça. Un bleu turquoise indécent. Je pensais pas que c'était possible.
Les chevaux sauvages et les vaches broutent au bord de la rivière, les montagnes encadrent la scène comme un tableau. Ok j'ai bien fait de venir ici.
Bon par contre le ciel bleu et la chaleur me font bien fait retomber de mon nuage, un dernier effort pour rejoindre la "guest house" plus haute en altitude. Je m'installe, c'est beau, c'est calme au mileu des montagnes, c'est parfait.
À l'entrée, j'entends un "heu yes" des plus classiques. Ça c'est ma France. Il s'agit de Manon, en vadrouille en Albanie. Elle, compte ouvrir un hostel dans les prochains mois. Un rêve qui devient un projet.
Un apéro et un dîner plus tard avec Pedro et Yoram (un retraité haut en couleur disons) et la soirée file toute seule.
Le lendemain Manon ira à Shkodër pour quelques jours. Ça tombe bien, j'ai prévu d'y aller dans 2 jours.
Pour moi, c'est jour de repos.. Ou presque. Je profite d'être ici pour faire une rando incroyablement belle entre Valbone et Theth. New mountain unlocked! 20 km et 1 000m D+.
Ça c'est du jour de repos. Peccable. Mais les gambettes sont en forme. Alors ça va. Le fil avance à petits pas aujourd'hui, ça change.
Le lendemain, encore une journée2ouf. L'objectif : maxi descente puis rejoindre Shkodër (considéré comme la ville du vélo des Balkans) en passant par le lac Koman avec un ferry. L'un des endroits les plus connu d'Albanie. Et y a de quoi, ça flingue :
Après avoir planifié mon itinéraire il y a des mois et des mois, et arriver à en faire une réalité encore mieux qu'imaginer, c'est hyper satisfaisant, fort émotionnellement, dur à décrire.
Arrivé À Koman, la journée est loin d'être fini. Il fait très chaud, ça monte ; ça descend et la route est dans un état terrible alors c'était dur. J'ai même perdu une gourde dans la bataille. M'en suis rendu compte au bout de quelques kilomètres. Tant pis j'garde le cap.
À Shkodër, j'irai au même Hostel/auberge où est Manon, où l'ambiance à l'air sympa.
Je suis arrivé mais la route et la chaleur de l'après-midi ont eu raison de moi.
Ptite douche, ptit appel pour souhaiter bonne fête au père Etienne et zé parti pour resto et bar avec quelques personnes de l'auberge.
Je resterai ici 2 jours. Le lendemain on sera une quinzaine à aller dans un canyon se baigner, chiller, sauter dans la rivière. Un vrai petit jour de repos, un peu ambiance colonie de vacances.
Et puis je me suis fait un nouveau pote irlandais, Allen. Y a parfois des connexions rapides. Le soir, c'est resto devant le lac de Shkodër au coucher de soleil avec Manon, Allen et Zeynep, une Turque. Y a pire. Manger comme 10 accompagné de rakı pour 10€, y a pire.
Je repars le lendemain boosté comme après chaque jour de "repos".
Je vais suivre des panneaux "Panoramic road" sur plusieurs centaines de kilomètres, répartis sur plusieurs pays. Ce sont des itinéraires "scéniques" où les routes et les paysages (montagnes, côtes, lacs, gorges, villages...) sont particulièrement bogoss. C'est un label touristique mis en place pour valoriser certaines routes secondaires ou inconnues, en dehors des axes principaux.
Donc après Shkodër, je vais longer le lac sur les hauteurs, sur une route magnifique, et je passe au Monténégro sans même m'en apercevoir.
5 jours en Albanie qui ont été parfaits de bout en bout. Je reviendrai dans ce pays un jour. Et les Albanais sont d'une pure gentillesse.
Le Monténégro est l'un de ceux que j'attendais le plus, alors très heureux d'y être après 4 500 kilomètres, 47 000 mètres D+ et 45 jours de pédalage :)
Mais je te raconterai ça dans le prochain chapitre ! L'itinéraire du voyage est ici.
Bon dimanche, mettez des chapeaux il fait chaud.
Merci de partager ces belles photos et descriptions qui donnent vraiment envie. Tu es encore plus riche de ces découvertes. Quelle magnifique voyage. Bravo filleul!
On en parle de plus en plus de l’Albanie. Tu as eu de la chance d’en profiter avant que (peut être) ça ne devienne trop touristique. Jolies photos…again and again 😘